Fondée en 2013 par Béatrice Lamboy, l’AFEPS avait pour but de délivrer de la connaissance scientifique gratuite sur le développement des Compétences Psycho-Sociales, devenues un enjeu majeur dans le champ de la prévention et la promotion de la santé. Depuis, l’association propose de former des professionnels et d’accompagner des parents et des enfants, afin de distribuer plus largement et plus efficacement les bienfaits des CPS.
L’AFEPS est portée par les valeurs humanistes et la démarche de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Les valeurs humanistes : chaque personne possède en elle-même des ressources considérables ; il existe en chaque personne un mouvement profond qui la pousse vers le développement et l’accomplissement de ses potentialités ; mouvement qui peut être facilité par des conditions relationnelles et environnementales favorables.
Les valeurs de l’Evidence Based Prevention and Health Promotion (ou prévention et promotion de la santé fondée sur les données probantes) : efficacité, autonomie de la personne et justice sociale grâce à une démarche intégrative et fondée scientifiquement.
Les valeurs de la Charte d’Ottawa (OMS) : la santé et le bien-être pour tous grâce à une mobilisation et une transformation des différents niveaux et secteurs de la société.
L’AFEPS est portée par la volonté d’apporter des réponses significatives aux grands enjeux actuels de notre de société :éducation, parentalité, échec scolaire, violence, insertion professionnelle, inégalités sociales, santé, bien-être…) en encourageant une science de la prévention et en soutenant les innovations efficaces dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé.
L’AFEPS fait connaître les interventions validées de prévention, d’éducation et de promotion de la santé et favorise la mise en œuvre d’actions fondées sur les données probantes dans les pays francophones (Evidence Based Prevention and Health Promotion).
En adéquation avec les données de la science accumulées depuis plus de 30 ans, l’AFEPS cherche à agir en amont des problèmes, en développant des compétences et des environnements favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative.
L’AFEPS favorise le développement d’actions efficaces et cherche à promouvoir une science de la prévention auprès des professionnels via différentes stratégies d’intervention.
Diffusion des connaissances sur les interventions validées ;
Mise à disposition d’outils d’interventions fondés sur les données probantes et d’outils méthodologiques ;
Formations aux interventions et en méthodologie de projets fondés sur les données probantes ;
Conseils et accompagnement de projets fondés sur les données probantes ;
Supervisions et analyse de pratique ;
Evaluations de projets en éducation, en prévention et promotion de la santé.
Inscrite dans la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé de 1946 et inchangée depuis, la santé est définie comme « un état complet de bien-être physique, social et psychique, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS, 1998).
Passer d’une prévention idéalisée à une prévention pragmatique et efficace ;
Dépasser les débats idéologiques et construire à partir des pratiques ayant fait leur preuve ;
Accroître le professionnalisme et encourager une culture du résultat ;
Différencier la prévention de l’approche curative dominante ;
Démontrer l’intérêt et la possibilité d’agir avant l’apparition des difficultés ;
(Re)connaître la place et la contribution significatives de la prévention ;
Renforcer les compétences et la santé plutôt que subir les problèmes et les maladies ;
Mobiliser les connaissances scientifiques dans les pratiques courantes (= transfert de connaissances et de pratiques) ;
Favoriser l’utilisation et l’intégration des différents savoirs et savoir-faire, issus de la science, de l’expertise et de l’expérience ;
Encourager le rapprochement entre le monde de la recherche et celui de la pratique.
Votre don permet à notre association de continuer à vivre, au travers des frais que son existence engage (car nous ne sommes pas subventionnées), et de continuer à vous proposer du contenu gratuitement. Un grand merci à vous !